Qui sera le maître ?

Sylvain Robineau - France - 32mn

Séléction : 2011

Le skateboard est à la fois un moyen de locomotion et un outil de jonglage fabuleux. La ville, formidable aire de jeu pour le skateur, est aussi la scène où évoluent les quatre personnages de ce film.

Raphaël Zarka, artiste et auteur de deux livres sur le skatebaord, expose à la radio sa vision et sa conception du skateboard. Soudain un flash interrompt l’émission: le faux taxi parisien rode toujours, deux filles ont disparu après être montées à son bord.

Une jeune femme, Laura, a renoncé à sa relation avec Ian. Celui-ci nourrit une passion qui selon elle a « décrochée le premier rôle ». Elle a une lubie, tous les samedis elle prend un taxi et collectionne les portraits de chauffeurs.

Les propos de Raphaël Zarka à la radio alimentent la discussion de Laura et du taximan sur les relations amoureuses. Tandis qu’ils confrontent leurs idées et traversent un Paris étrangement calme, un skateur en polo rouge parcourt la ville. Ian, lui, s’enferre dans sa nostalgie de Laura, il ferait tout pour la revoir et la reconquérir, et pour ça il a un plan.

Qui sera le maître?

Il y a peut-être autant de façons différentes de faire du skateboard que de faire des films.
Le docu-fiction de Sylvain Robineau « Qui sera le maitre? »,  nous parle de celle qui nous touche : la façon spontanée, presque illégale et sauvage. Celle qui ne s’apprend pas dans les écoles, mais qui naît en nous comme un besoin viscérale et salvateur.

Laisser un commentaire