Les Accords de Yalta

Pierre Crézé - France - 100mn

Séléction : 2016

Tourné sur une période de 2 ans, Les Accords de Yalta est né du désir de filmer une troupe de théâtre déjà existante, des comédiens au travail (ici, pour la plupart issus de la promotion 2009 du Conservatoire national d’art dramatique dans lequel enseignait Philippe Garrel).

À ce pan presque documentaire s’ajoutent la fiction sentimentale, la grande Histoire, les entretiens plus ou moins écrits, les prises où tous ne sont pas au courant de tout.

Pierre Crézé :

«Après la répétition d’un travail que prépare alors Benjamin Abitan au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, je suis convié à un dîner informel chez lui, où sont présents ses comédiens. à la fin de la soirée, je décide que je tournerai d’ici peu une fiction dans laquelle une troupe de théâtre sera filmée au travail. Dans le rôle de la troupe, eux, que je n’ai pas vu jouer. Il s’agirait de transposer dans le film un rapport metteur en scène – comédiens déjà existant. Benjamin serait mon lieutenant à l’écran. Il en saurait plus que les autres, il serait “dans la confidence”.»

Laisser un commentaire