PRÉSENTATION DES 5 LONGS-MÉTRAGES 2019

 

— TÉLÉCHARGER LE PDF DU PROGRAMME COMPLET  —

 

LES PASSIONS BLEUES

de Juliette Chenais de Busscher, 1h16 – Comédie dramatique – France

A l’arrivée de l’été, le désir n’obéit plus qu’à la logique des fluides et fait fi des couples apparemment en place. Autopsie des masochismes amoureux contemporains.

Le deuxième long-métrage de la réalisatrice du génial et sulfureux « LE VIOL DU ROUTIER », une des sensations de l’édition 2017. Fidèle à ses actrices fétiches, Juliette nous embarque de nouveau dans un cinéma dont la narration, la réalisation et le jeu des acteurs dégoulinent d’une sensualité subtile et unique.

Pour public averti, forcément !

Bande-annonce

BARKOMO

de Boucary Ombotimbé et Aboubacra Bablé Draba, 1h16 – Fable fantastique – Mali

Mali, fin du 17ème siècle. Dans un petit hameau du pays Dogon, un chasseur vit avec ses deux femmes. La première, Yamio, infertile après 10 ans de mariage, subit les humiliations de sa jeune co-épouse. Non loin de là, un village voit ses récoltes s’appauvrirent et ses villageois sombrer dans la folie. Comment ses deux histoires du réel vont se réunir dans le fantastique ? Tiré d’une légende Dogon.

Un film Malien tourné dans des décors naturels magnifiques, qui se penche sur une légende locale avec le soucis des détails de costumes, langages, coutumes et traditions. Une réalisation grandiose et un rythme si particulier. Surprenant en tous points !

Bande-annonce

THE DEEPER YOU DIG

de John Adams et Toby Poser, 1h35             – Horreur – USA

Une petite ville du nord enneigé des États-Unis. Suite à un accident de la route, la frontière entre les morts et les vivants s’estompe pour une mère, sa fille et un étranger.

Comment sortir du lot innombrable des films d’horreur ? Ce film y parvient notamment grâce à sa réalisation sans faille, des cadrages affutés, des FX percutants, et une atmosphère suffocante et claustrophobique.

Mais son secret vient surement du fait que c’est un film fait en famille : « Adams Family Film » ! La mère, le père et leurs filles en sont à leur cinquième long-métrage, démontrant que leurs rapports particuliers engendrent une force créatrice incomparable, qui ici va vous glacer le sang !

Pour public averti !

Bande-annonce

Le site de la Famille Adams !

CARNETS 88

 

de Sylvain Yonnet, 1h48 – Documentaire – France

Des carnets de notes retracent une immersion dans le milieu néofasciste – et la fréquentation d’un jeune homme raffiné et charismatique, misogyne, raciste, odieux – le diable probablement.

Attention débat ! S’il est facile de critiquer les intégristes de la haine, il est forcément moins aisé d’en faire un documentaire ultra approfondi sans sembler y apporter de morale. C’est le tour de force que réussit Sylvain Yonnet en suivant Daniel Conversano, devenu youButeur suprémaciste, dès ses images de prébubère en DV.

Sa caméra peu discrète mais très curieuse se balade des soirées privées de Conversano aux réseaux fascistes de Suisse et de Hongrie. Seule l’autoproduction peut donner cet effet de proximité qui pour beaucoup flirtera avec les limites du supportable.

Bande annonce 

L’ŒUF DURE

 

de Rémi Lange, 1h57 – Comédie – France

Rémi, qui filme sa vie marseillaise avec au moins 2 caméras, rencontre Dino, qui devient son petit ami. Mais quand ce dernier veut qu’ils fassent un enfant, toutes les situations aussi ubuesques que romantiques s’enchaînent sans fin.

S’il n’y a pas de faute au titre c’est que Rémi en est à son troisième opus reprenant cette forme du journal intime filmé. Figure du cinéma gay depuis que dans son « OMELETTE » (tourné en Super8) il a fait son coming out en filmant les réactions de sa famille, il quitte rarement sa caméra. Mais ce qui pourrait paraître impudique, nombriliste et narcissique, ne l’est que très peu ! Car Rémi soulève à travers sa vie des thèmes de société toujours actuels, tout en titillant nos sensibilités à travers ses ressentis filmés. Génial et tellement drôle !

Bande annonce 

Plus d’infos sur Rémi Lange

DATES ET HORAIRES, clique ici !

 

 

ACHAT PASS ET BILLETS, clique là !